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MARE NOSTRUM

Mare Nostrum est une expérience immersive qui plonge le spectateur au cœur de la pollution plastique sous-marine et son impact sur la biodiversité, avec des projections vidéo simultanées sur trois écrans représentant les trois thématiques interconnectées du projet : la science, l’art et les technologies IA.

En février 2023, au WAICF, Diana Landi et l’équipe Art-Tech ont mis en scène des expériences immersives, virtuelles et en réalité augmentée, pour partager les recherches des scientifiques et les rendre accessible au plus grand nombre.

Le projet Mare Nostrum plonge ainsi le spectateur au cœur des problématiques de la pollution plastique sous-marine et de la nécessité de surveillance de l’environnement avec des projections vidéo simultanées sur trois écrans représentant les trois thématiques interconnectées du projet : la Science, l’Art et les Technologies IA.

La Science avec la mise en valeur des recherches du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS LOV) et de l’Institut de Sciences Marines (CNR-ISMAR) de Lerici.

L’Art avec Jérémy Gobé, Patrick Moya, Camilla Alberti et Florian Draussin.

Les entreprises innovatrices en Intelligence Artificielle avec la mise en valeur des technologies de pointe comme Guard de « Oengineering », la vision artificielle 3D et l’exploration de données de « On Air » et le metaverse industriel de HAVGUARD présenté par Thierry Deschamps de Paillette.

PARTIE 1

Venise 2021 & Biot 2022

PARTIE 2

WAICF 2023

Science, Art et TechnologIA

  • Valoriser les recherches scientifiques des différents observatoires maritimes (CNRS de Venise, CNR-ISMAR de Portofino  et le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer) à travers une table ronde pluridisciplinaire ;
  • Montrer comment la modélisation des courants marins permet de détecter, récupérer et transformer les débris polluants (filets de pêche, plastiques, etc.) ;
  • Sensibiliser à travers l’Art grâce à un concours de création d’œuvres d’art issues du recyclage de déchets maritimes ;
  • Présenter des ateliers de réflexion sur l’économie circulaire avec objets artistiques ou des objets d’usage issus du recyclage (t-shirts, lunettes) ou encore des artistes engagés sur le thème de l’obsolescence du matériel informatique.