Aller au contenu

2019 – Conférence « Le cerveau et la création »

Qu’est-ce que l’essence de la créativité ? Comment peut-on la transmettre ? L’IA peut-elle en faire autant ? Conférence sur l’instant créatif avec la participation de Pierre Lemarquis, neurologue et Derrick de Kerckhove, écrivain et spécialiste en intelligence cognitive. Auditorium Sophia-Antipolis, France.

Qu’est-ce que l’essence de la créativité ? Comment peut-on la transmettre ? L’IA peut-elle en faire autant ? Écouter une musique de Mozart, admirer une fresque de Michel-Ange, ou lire Shakespeare peuvent transformer notre cerveau. C’est la magie de l’empathie esthétique par laquelle, l’esprit du créateur s’incarne et nous métamorphose. Cette conférence vous plongera dans un débat actuel passionnant sur l’instant créatif, vu sous un angle scientifique. Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre est d’un auteur, et non pas de tout le collectif des gens qui ont travaillé sur cette œuvre ? L’artiste exécutant l’œuvre d’un autre engage certainement aussi sa propre créativité, ne serait-ce que par le choix des matériaux des couleurs et lorsqu’il s’agit d’une mosaïque, par sa propre technique de réalisation.
Examinant la célèbre théorie de « l’aura d’une œuvre originale », Derrick de Kerckhove s’est également questionné sur la place d’une œuvre numérique. Elle ne peut exister autrement que dans son apparition éphémère sur un écran, ou dans la multiplication de ses reproductions, toujours recrées à partir de sa banque de données et de son programme. Un robot est-il un artiste comme les autres ? Ils sont capables de dessiner, peindre, recopier, mais aussi inventer. Et créer une œuvre d’art ? Les robots remplaceront-ils les artistes ?
Conférence sur l’instant créatif avec la participation de Pierre Lemarquis, neurologue et Derrick de Kerckhove, spécialiste en intelligence cognitive. Auditorium Sophia-Antipolis, France.

2015 - Imagination et créativité

Jorg Immendorff et Heidi Melano ensemble. Quels liens unissent le peintre allemand atteint de sclérose multiple et la grande mosaïste du XXème siècle ? Deux parcours créatifs différents, deux traductions magistrales de l’émotion créatrice. Avec la participation de Pierre Lemarquis neurologue et Olivier Kaeppelin commissaire d’exposition et critique d’art. https://www.fondation-maeght.com/

Jorg Immendorff et Heidi Melano ensemble. Quels liens unissent le peintre allemand atteint de sclérose multiple et la grande mosaïste du XXème siècle ? Deux parcours créatifs différents, deux traductions magistrales de l’émotion créatrice
Jorg Immendorff, atteint de la maladie de Charcot, ne pouvait plus peindre lui-même et a expérimenté, grâce à l’aide d’assistants, une peinture construite par la projection mentale.
Heidi Melano a transformé les esquisses et les maquettes d’autres artistes en immense mosaïque. Nous pourrions alors nous demander comment ils parvenaient à transmettre leurs émotions et l’essence même de leur créativité. L’artiste exécutant l’œuvre d’un autre engage certainement aussi sa propre créativité, ne serait-ce que par le choix des matériaux des couleurs et lorsqu’il s’agit d’une mosaïque, par sa propre technique de réalisation.
L’imagination, à la source du talent, recycle ce qui est mis en mémoire, parfois sans s’en rendre compte. Toute création sera donc une re-création, à l’image de l’artiste, façonnée par ses expériences. La mémoire et l’imagination sont donc au cœur du processus créatif.
Les magnifiques mosaïques de Chagall, Léger, Braque, Folon exécutées par Heidi Melano et les dernières œuvres de Jorg Immendorff sont l’aboutissement de tous ceux qui ont participé au processus créatif de ces œuvres extraordinaires.
Avec la participation de Pierre Lemarquis neurologue et Olivier Kaeppelin commissaire d’exposition et critique d’art.

2014 – Conférence « Art, Emotions et Neurosciences »

Organisée au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, (MAMAC), cette conférence est voulue comme l’expression d’un extraordinaire voyage, un dialogue entre le monde de l’art, de la psychologie et des neurosciences, avec la participation spéciale de Pierre Lazar, philosophe.

Cette conférence présente un extraordinaire voyage, un dialogue entre le monde de l’art, de la psychologie et des neurosciences.
Dans la continuité des discussions sur le thème de l’art et de la philosophie, voici une causerie autour des thèmes de l’art, des émotions et des neurosciences.
A partir des idées développées par Eric Kandel (prix Nobel de Médecine) pour ses découvertes sur le fonctionnement de la mémoire, dans son livre « The Age of Insight », cette conférence propose un voyage particulier à la croisée du monde de l’art, de celui de la psychologie et de celui des neurosciences en partant de Vienne au début du XXème siècle, avec Klimt, Kokoschka, Egon Schiele et les savants qui ont fait les premières découvertes dans les domaines de la psychologie cognitive, de la psychanalyse et des neurosciences…
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, (MAMAC).

2013 « Art et religion à Dunhuang »

Extraordinaire voyage à Dunhuang, dans le désert de Gobi en Chine, dans les grottes de Mogao, un site Bouddhique exceptionnel au cours d’une conférence organisée au Musée d’arts asiatiques à Nice.

Dédiée à Dunhuang, carrefour des civilisations sur la mythique Route de la Soie, Annelise Palidoni, sinologue, a traité de l’art et de l’évolution des grottes bouddhistes de Mogao au cours des différentes dynasties et Diana Landi a évoqué le travail de l’artiste Chang Shuhong pour la protection et la sauvegarde de ce site, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Enfin, le fils de Chang Shuhong, le peintre chinois Chang Jiahuang, expert en art mural en Chine, a présenté pour la première fois les grottes découvertes au Tibet, sur le site de Pi Yang, et son projet de nouvelles grottes à Dunhuang à l’orée du désert du Gobi.
Musée d’arts asiatiques à Nice.

2013 « Art et Philosophie »

Que sera l’art demain ? Que sera la pensée philosophique ? Avec la participation de Pierre Lazar, philosophe, Diana Landi propose une analyse de la position de Bernard Henry Lévy dans son exposition à « Peinture et Philosophie ». https://www.fondation-maeght.com/

Que sera l’art demain ? Que sera la pensée philosophique ? Apprenons-nous quelque chose en contemplant une œuvre d’art ? Si cela est le cas, quelle est la nature de cette connaissance, et comment l’acquiert-t-on ?
Même si la réponse à ces questions n’est pas évidente, la plupart des gens, répondraient affirmativement à la première. L’idée que l’art puisse être une source de connaissance n’a pas toujours été partagée, en particulier parmi les philosophes. C’est dans ce contexte qu’il faut situer la démarche de BHL dans l’exposition qu’il a organisée à la Fondation Maeght. Le thème ambitieux qu’il développe à travers 126 œuvres d’art est celui d’une guerre entre l’art et la philosophie, tout simplement pour la recherche de la vérité !
Avec la participation de Pierre Lazar, philosophe et Diana Landi, artiste