A tous les passionnés d’art : une rencontre privilégiée
Avec mon équipe nous vous accompagnons dans votre recherche et dans votre découverte d’artistes en organisant des rencontres privilégiées.
Nous vous invitons à partager nos découvertes, nos coups de cœur mais aussi nos visites d’expositions et d’ateliers.
Investir dans l’Art, rencontrer l’artiste dans son environnement, privilégier le rapport avec la matière mais aussi avec l’humain : ce sont ces valeurs que nous tenons à mettre en avant.
2019 – Souvenirs et témoignages, 4 juillet, place des Arcades, Biot
Très belle soirée en hommage à l’artiste Heidi Melano dans une ambiance de fête, qui rappelait les moments des grandes réunions de familles à l’occasion des mariages et autres cérémonies. Les énergies positives qui se sont mises en route sont incroyables, l’émotion était sur la place des Arcades, l’enthousiasme partagé, …. Et toutes les personnes qui ont participés à la soirée les ont ressenties.
Projection du documentaire qui retrace l’aventure créative d’Heidi et Lino Melano dès leur arrivée à Biot. Véritable travail de mémoire, ce film a permis la reconstitution de l’ambiance artistique extraordinaire des années 50 dans le village à l’aide d’interviews, des témoignages et des photos d’archives
2010 - Rencontre avec Gerard Economos grand peintre français d’origine grecque
Gérard Economos est un artiste hors du commun. « Il est le premier peintre à avoir directement gravé la musique comme art de la temporalité, en peinture en peignant son œuvre au son de la musique. Il m’explique son rêve, créer un tableau avec Ennio Morricone et sa magnifique musique. Il nous a quitté le 14 Décembre 2016 et il nous a laissé ce magnifique souvenir
Amitié, force, créativité, sensibilité, sont des mots que nous associons volontiers à l’artiste Gérard Economos, que j’ai eu la chance d’accompagner en Asie, à Shanghai et à Pékin.
Gerard Economos ! ll faut voir cet homme frêle, au pied d’une toile vierge immense, derriere un orchestre-, remplir soudain Ie tableau de formes extraordinaires cosmiques comme si le magma terrestre, ou les galaxies, ou les profondeurs marines, sortaient de sa palette, au fil de la musique.
Pierre-Henri GOURGE ON Directeur générale Air France –KLM
2016 – Conférence-rencontre de Qiu Shengxian
L’artiste chinois, célèbre dans le monde entier pour sa sculpture « Mère et Enfant » a su intégrer l’art classique orientaux avec des concepts modernes est devenue l’une des principales caractéristiques de l’art contemporain chinois.
Sa sculpture « Mère et Enfant » l’ayant amené au sommet de son art, l’artiste a décidé de passer à la peinture pour se renouveler et transcender son art. En gardant toutefois les lignes essentielles de la sculpture, l’artiste s’est fortement imprégné de la culture chinoise, de sa peinture traditionnelle, de sa calligraphie et de sa littérature mais également des fresques de Dunhuang et des impressionnistes de l’art occidental.
Le résultat pictural est une création contemporaine colorée aux lignes pures, brisant toutes les frontières. Qui Shengxian a choisi la peinture car c’est aujourd’hui, pour lui, le meilleur moyen d’exprimer ses sentiments grâce aux symboles de la mère et de l’enfant : « L’art doit stimuler l’imagination du public. L’art est émotion et l’émotion est la force motrice de la création artistique »
Exposition des ses œuvres et interview à l’espace Verdet Saint-Paul de Vence, France
2014 – Soirée poétique avec Fariba Hachtroudi
Organisation d’une soirée « poétique » à l’Auditorium du village avec la participation de la journaliste et auteur franco-iranienne Fariba Hachtroudi qui a déclamé des poèmes issus de son recueil « Abysses ».
Un instant hors du temps, une soirée merveilleuse où vers et notes de musique ont ouvert la porte d’un nouvel univers. La journaliste et auteur franco-iranienne Fariba Hachtroudi, très engagée dans le combat pour la libération des femmes, a lu des poèmes de son premier recueil de poésie. Une jeune musicienne l’accompagnait, mettant la poésie en musique. Voix cristalline et douce mélodie de la guitare ont charmé tout l’auditoire.
« Oublie
La tache sur l’aile du papillon
C’est ma douleur qui se colore
Bleu cobalt violet vermeil
Une larme qui de l’œil chagrin
Bruine au creux de mes seins
L’empreinte de ta bouche. »
2003 - Rencontre à Saint Paul de Vence deux grands artistes Jean Michel Folon & Piero Sbarluzzi.
Jean-Michel Folon, aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge, à l’occasion de la pose de sa sculpture monumentale « Le Chat. »
Dans cette journée mémorable il réalisera sa première œuvre numérique l’esquisse d’un oiseau que nous avons envoyé à Steve Jobs qu’il avait connu en 1983, lorsque il dessine le premier logo d’Apple, « Mr. Macintosh. »
Mon amitié avec Jean Michel et sa femme Paola était déjà intense. Nous les avons accompagnés pour l’exposition des aquarelles à Lucca, ( Italie), des ses sculptures à Pietrasanta ( Italie), participé à la création des décors et costumes de La Bohème pour le Festival Puccini à Torre del Lago, (Italie).
Ces rencontres se sont intensifiées dans son atelier à Monte Carlo et chez nous à Saint Paul avec Heidi Melano qu’il connaissait depuis longtemps. Et tout naturellement j’ai été très impliquée, du début à sa dernière œuvre, la décoration de la chapelle des Pénitents Blancs qui sera réalisée en 2008 après la mort de l’artiste.
2017 – Atelier rencontre « Calligraphie et découpage »
La calligraphie est un art millénaire de la culture traditionnelle chinoise : elle se traduit littéralement par « l’art du tracé », l’art qui fait chanter les lettres avec de l’encre.
Le découpage ou l’art de l’équilibre et des proportions de papier est très apprécié en raison de son faible coût et de la qualité artistique des réalisations. En tant que reflet de ses origines philosophiques, le découpage de papier constitue un art aussi complet que attrayant. En outre, celui-ci transmet la nature et l’essence de la culture traditionnelle à travers un symbolisme singulier.
Deanna Gao artiste chinoise renommée nous a longuement parlé de ces formes artistiques extraordinaires, nous ouvrant les secrets de la finesse des traits et l’art ancestral du papier découpé avec l’œuvre de l’artiste Zhou Shuying