Aller au contenu

2022 – « Art, IA & Ecologie »

La Méditerranée détient le triste record de l’une des mers les plus polluées du monde. Le plastique menace particulièrement la biodiversité marine : ingéré par la faune et la flore maritimes, il contamine complètement la mer et toute la chaîne alimentaire des êtres vivants. La Côte d’Azur est particulièrement touchée par cette thématique. 

Conserver la santé de la mer c’est préserver ensemble la biodiversité des organismes marins (posidonies, planctons, coraux, mammifères, poissons, oiseaux, etc.).

Ce projet propose donc à des villes emblématiques de la Côte d’Azur de participer ensemble à la conservation de la santé de la mer à travers plusieurs évènements

Mise en valeur des recherches scientifiques et des technologies  des différents observatoires maritimes (l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer et l’Institut Océanographique de Monaco) à travers des conférences et des expositions ;

Utiliser l’IA pour détecter, récupérer et transformer les débris maritimes polluants (vieux filets de pêche, sacs, bouteilles) ;

Sensibiliser à travers l’Art grâce à une exposition photographique d’artistes engagés ;

Montrer que Art et IA peuvent être une merveilleuse source de création : l’IA permet de localiser et de transformer les déchets marins et les micro plastiques en objets utiles (lunettes, vêtements,…) ou matière pour la création artistique.

 

L’EXPOSITION  : Mandy Barker

Mandy Barker est une photographe anglaise travaillant depuis plus de dix ans sur les débris plastiques marins. Primée internationalement, elle collabore régulièrement avec des scientifiques pour sensibiliser le public à la pollution des mers et des océans grâce à des compositions photographiques particulièrement esthétiques et percutantes.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier (MoMA à New York, Corée, Londres, Hong-Kong…) et publiées dans plus de cinquante pays différents. Elle a également été nominée pour plusieurs prix de photographie (Magnum FoundationFund, LOBA Award, PictectAwardSpace, etc).

La force de Mandy Barker réside dans la puissance de ses images qu’elle utilise pour susciter la réaction du public face à la pollution des océans. Ses compositions sont à la fois belles, oniriques et terrifiantes, provoquant chez le spectateur fascination et prise de conscience face à ce qui détruit violemment notre écosystème marin.

www.mandy-barker.com