Aller au contenu

Aujourd’hui, la transformation de l’art par la technologie ne cesse de s’accélérer et je vois, dans le digital, de nouvelles opportunités d’expérimentation artistique ainsi qu’une occasion de démocratiser l’art en rendant plus facile l’accès aux œuvres. L’artiste n’est plus l’unique créateur et les œuvres sont souvent le fruit de collaborations complexes entre un artiste et une équipe de développeurs, de scientifiques et de designers graphiques.

  • Projets d’art digital et multimedia

  • Nous sommes tous artistes : utilisation des nouvelles plateformes de création
  • Promotion de jeunes artistes qui utilisent le digital

Mare Nostrum est un projet visionnaire et fédérateur qui réunit des scientifiques, des experts et des artistes
pour sensibiliser le public au  danger de la pollution plastique en mer.

2023

2022

2021

« MOSAÏ'CIEL »

2019 (Biot)

Parcours culturel dans le village de Biot avec une guide virtuelle unique « Heidi » d’après la mosaïste Heidi Melano.

« Mosaï’ciel » utilise une application dédiée sur smartphone avec QRCode et « Heidi » peut interagir avec le public.

 

En savoir plus

Pluie de Couleurs

2012 (Shanghai)

A l’occasion de la célébration de ses vingt ans en Chine, l’Université de Berkeley a commandé un tableau à l’artiste chinois Chang Jiahuang. L’artiste a pris, tout au long de la réalisation du tableau, des centaines de photos numériques. Une équipe d’informaticiens a transformé ces photos en un pinceau lumineux qui du plafond a reproduit sur scène les gestes de l’artiste au moment de la création du tableau pendant que deux danseurs professionnels accompagnaient le tracé de l’artiste.
Les spectateurs ont admiré, sur une scène surélevée, un tableau virtuel se peindre en direct grâce aux jeux de lumière qui descendait du plafond et aux gestes des danseurs. A la fin du spectacle le tableau à l’origine a été offert au président de la prestigieuse Université.

© Diana Landi 2023