Un artiste doit montrer son travail par le biais d’exposition dans des lieux où ses œuvres prendront toute leur importance. Avec la collaboration d’experts et des personnalités du monde de l’art, en tant que conceptrice d’évènements artistiques, j’aime choisir des endroits d’exception, imaginer les œuvres dans ces nouveaux décors et insérer des nouvelles technologies afin de rendre les expositions plus interactives.
C’est une équipe qui s’engage aussi bien aux côtés d’artistes reconnus pour valoriser leur travail, à l’aide des nouvelles technologies (vidéo, photo, reportage…) que de jeunes artistes-chercheurs qui explorent des nouvelles formes d’art.
Ils nous ont rejoints :
Rejoignez-nous !
Ils nous ont quittés, mais ils seront toujours avec nous :
Heidi Melano, Mosaiste – www.heidimelano.fr
Gerard Economos, Peintre happening – www.gerardeconomos.net
Giuliano Mancini, Artiste Italien à Saint Paul de Vence
A tous les passionnés d’art : une rencontre privilégiée
Avec mon équipe nous vous accompagnons dans votre recherche et dans votre découverte d’artistes en organisant des rencontres privilégiées.
Nous vous invitons à partager nos découvertes, nos coups de cœur mais aussi nos visites d’expositions et d’ateliers.
Investir dans l’Art, rencontrer l’artiste dans son environnement, privilégier le rapport avec la matière mais aussi avec l’humain : ce sont ces valeurs que nous tenons à mettre en avant.
Inscrivez-vous et rejoignez nos membres privilégiés :
Organisation d’une conférence-rencontre suivie d’une exposition de l’artiste chinois Qiu Shengxian, célèbre dans le monde entier pour sa sculpture « Mère et Enfant ». Son intégration des classiques orientaux avec des concepts modernes est devenue l’une des principales caractéristiques de l’art contemporain chinois.
Qui Shengxian est un artiste chinois célèbre dans le monde entier. Son exquise peinture mêle avec subtilité les thèmes de la dynastie chinoise et du bouddhisme, de manière extraordinairement contemporaine. Le style et les couleurs interpellent, la facture est nouvelle et le message apparaît telle une évidence. L’amour et l’espoir sont le message de l’artiste.
Sa sculpture « Mère et Enfant » l’ayant amené au sommet de son art, l’artiste a décidé de passer à la peinture pour se renouveler et transcender son art. En gardant toutefois les lignes essentielles de la sculpture, l’artiste s’est fortement imprégné de la culture chinoise, de sa peinture traditionnelle, de sa calligraphie et de sa littérature mais également des fresques de Dunhuang et des impressionnistes de l’art occidental.
Le résultat pictural est une création contemporaine colorée aux lignes pures, brisant toutes les frontières. Qui Shengxian a choisi la peinture car c’est aujourd’hui, pour lui, le meilleur moyen d’exprimer ses sentiments grâce aux symboles de la mère et de l’enfant : « L’art doit stimuler l’imagination du public. L’art est émotion et l’émotion est la force motrice de la création artistique ». (lien site web)
Qui ne connait pas Jacques Prévert ? Diana Landi et Gabriel Villa, font revivre le célèbre écrivain en proposant une immersion dans son univers à l’ancienne maison de Jacques Prévert à Saint-Paul de Vence. Gabriel Villa part à la recherche du poète, il se remémore leur première rencontre il y a 47 ans… Avec un humour décapant, des poèmes vivants et des chansons originales, il pénètre dans son univers et nous fait découvrir le monde à la Prévert.
Organisation d’une soirée « poétique » à l’Auditorium de Saint-Paul de Vence avec la participation de la journaliste et auteur franco-iranienne Fariba Hachtroudi qui a déclamé des poèmes issus de son recueil « Abysses ».
Un instant hors du temps, une soirée merveilleuse où vers et notes de musique ont ouvert la porte d’un nouvel univers. Fariba Hachtroudi, très engagée dans le combat pour la libération des femmes, a lu des poèmes de son premier recueil de poésie. Une jeune musicienne l’accompagnait, mettant la poésie en musique. Voix cristalline et douce mélodie de la guitare ont charmé tout l’auditoire.
« Oublie
La tache sur l’aile du papillon
C’est ma douleur qui se colore
Bleu cobalt violet vermeil
Une larme qui de l’œil chagrin
Bruine au creux de mes seins
L’empreinte de ta bouche. »
Une invitation au voyage dans les grottes de Mogao, à Dunhuang, dans le désert de Gobi en Chine, avec la participation d’Annelise Palidoni (sinologue) et de Chang Jiahuang (peintre chinois et expert en art mural) dont le père fut le protecteur de Dunhuang, au cours d’une conférence organisée au Musée des Arts Asiatiques.
Dédiée à Dunhuang, carrefour des civilisations sur la mythique Route de la Soie, Annelise Palidoni, sinologue, a traité de l’art et de l’évolution des grottes bouddhistes de Mogao au cours des différentes dynasties et Diana Landi a évoqué le travail de l’artiste Chang Shuhong pour la protection et la sauvegarde de ce site, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Enfin, le fils de Chang Shuhong, le peintre chinois Chang Jiahuang, expert en art mural en Chine, a présenté pour la première fois les grottes découvertes au Tibet, sur le site de Pi Yang, et son projet de nouvelles grottes à Dunhuang à l’orée du désert du Gobi.
Que sera l’art demain ? Que sera la pensée philosophique ? Pierre Lazar (professeur et philosophe) propose une analyse claire du raisonnement de BH Lévy en introduction à son exposition à la fondation Maeght.
Apprenons-nous quelque chose en contemplant une œuvre d’art ? Si cela est le cas, quelle est la nature de cette connaissance, et comment l’acquiert-t-on ?
Quand bien même la réponse aux deux dernières questions leur parait moins évidente, la plupart des gens, aujourd’hui, répondraient affirmativement à la première. L’idée que l’art puisse être une source de connaissance n’a pas toujours été partagée, en particulier parmi les philosophes.
C’est dans ce contexte qu’il faut situer la démarche de Bernard Henri Levy (BHL) dans l’exposition « Peinture et Philosophie » qu’il a organisée à la Fondation Maeght. Le thème ambitieux qu’il développe à travers 126 œuvres d’art est celui d’une guerre entre l’art et la philosophie, tout simplement pour la recherche de la vérité !