Art traditionnel, Art numérique, Art & Intelligence Artificielle

Aujourd’hui la transformation de l’art par la technologie ne cesse de s’accélérer et je vois, dans le digital, de nouvelles opportunités d’expérimentation artistique ainsi qu’une occasion de démocratiser l’art en rendant plus facile l’accès aux œuvres. L’artiste n’est plus l’unique créateur d’une œuvre, mais souvent le médiateur ou l’animateur des interactions entre le public et celle-ci. Actuellement, la pointe du numérique, c’est l’intelligence artificielle et les œuvres IA sont souvent le fruit de collaborations complexes entre un artiste et une équipe de développeurs, de scientifiques et de designers graphiques.

  • Promotion de jeunes artistes
  • Nous sommes tous artistes : utilisation des nouvelles plateformes de création
  • Projets d’art digital dans la musique, les paroles, la dance, la photographie et l’art multimedia

2022 - Les Ateliers liés aux nouvelles technologies d’Intelligence Artificielle.

Véritables  “Fenêtres sur le futur”  ces ateliers, destinés à tout public,  permettent de  découvrir et d’expérimenter les technologies IA de façon artistique, ludique et participative !

 Atelier 1 :

Restauration de vieilles photos. Restauration de photos  grâce aux algorithmes AI  Colorize,  AI Enhance, AI Retouche, AI Repair de Microsoft.

Atelier 2 :

IA Portrait. Reconnaissance des visages et transformation en tableau de maître par le logiciel IA Portraits collaboration MIT et IBM.. Débat et forum de discussion sur son utilisation; les pour et contre de la technologie.

Atelier 3 :

Générateur de photos. Création de visages à l’apparence réelle et très détaillée mais qui n’existent pas dans le monde. Le logiciel de ICONS8 offre des images libres de droit pour la publicité et le design.

Atelier 4 :

Animation des visages. L’algorithme Deep Nostalgia. permet d’animer les visages dans des photos fixes et créer des séquences très réalistes

 Atelier 5 :

Deep dreams Le logiciel open-source de Google « Deep Dream Generator » permettant la reconnaissance des motifs d’une image a donné lieu à des nouvelles représentations artistiques psychédéliques, abstraites ou hypnotisantes (l’« inceptionnisme ».

Atelier 6 :

GPT-3 parole et écrit.Le logiciel de traitement de langage naturel Open IA permet la reconnaissance vocale, la reconnaissance de textes et la rédaction d’articles automatisée.

Projet pilote : IA & musique

Ce projet montre les réalisations et les projets liés aux plateformes musicales,  véritables instruments qui permettent aux artistes d’élargir leur palette de créativité, où à de non musiciens de créer des musique  avec l’utilisation de la plateforme

  •  Musico, génération de musique IA.
  •  Soundive, composition musicale en temps réel qui associe une bande sonore à des éléments visuels grâce à l’IA.
  • Mindkestra qui utilise l’IA pour proposer en temps réel une musique est associée à un état émotionnel.

Projet pilote : IA & Emotions

Ce projet, qui se base sur une recherche AI  transnational  (Oslo Metropolitan University – Politecnico di Torino – EURECOM)  propose un système d’IA qui génère des peintures exprimant des émotions humaines, en s’appuyant sur des technologies récentes et de pointe d’apprentissage profond.

2019 – « Mosaï’ciel » (Biot, France)

Parcours culturel dans le village de Biot présenté par une guide virtuelle unique, « Heidi ». Heidi Hoegger Melano, décédée en 2014, vient nous faire revivre virtuellement ses œuvres, sa vie et ses souvenirs avec Lino Melano, grâce aux nouvelles technologies IA.
(Guide virtuelle)

La guide virtuelle « Heidi » raconte au visiteur l’histoire de la création de chacune des œuvres du parcours avec des anecdotes, des souvenirs et des explications sur la mosaïque.

Un très beau plan du parcours (format A4) est disponible à l’Office du tourisme de Biot comme un témoignage vivace, une trace du chemin arpenté dans les rues de Biot.

A l’origine de nombreuses innovations en mosaïque, Lino Melano (de Ravenne) et son épouse Heidi Hoegger Melano (d’origine suisse) ont inventé, le gigantisme. Ils ont sans aucun doute changé le regard de leurs pairs sur cet Art en créant de véritables collaborations d’artistes à artistes avec les plus grands comme Chagall ou Braque…

Les façades du musée Fernand Léger à Biot, le plus grand musée de la mosaïque au monde, ont été réalisées par les Melano qui ont d’ailleurs utilisé la technique du gigantisme

2012 - Une pluie de couleurs

A l’occasion de la célébration de ses vingt ans en Chine, l’Université de Berkeley a commandé un tableau à l’artiste chinois Chang Jiahuang. L’artiste a pris, tout au long de la réalisation du tableau des centaines de photos numériques.
Une équipe d’informaticiens a transformé ces photos en un pinceau lumineux qui du plafond a reproduit sur scène les gestes de l’artiste au moment de la création du tableau pendant que deux danseurs professionnels accompagnaient le tracé de l’artiste.
Les spectateurs ont admiré sur une scène surélevée un tableau virtuel se peindre en direct grâce aux jeux de lumière qui descendait du plafond et aux gestes des danseurs.
A la fin du spectacle le tableau à l’origine a été offert au président de la prestigieuse Université
http://www.changjiahuang.com/films/Presentation_berkeley2mp4.mp4