2019 – « Le cerveau et la création »

Qu’est-ce que l’essence de la créativité ? Comment peut-on la transmettre ? L’IA peut-elle en faire autant ? Conférence sur l’instant créatif avec la participation de Pierre Lemarquis, neurologue et Derrick de Kerchove, écrivain et spécialiste en intelligence cognitive. Auditorium Sophia-Antipolis, France.

 

Écouter une musique de Mozart, admirer une fresque de Michel-Ange, ou lire Shakespeare peuvent transformer notre cerveau. C’est la magie de l’empathie esthétique par laquelle, l’esprit du créateur s’incarne et nous métamorphose. Cette conférence vous plongera dans un débat actuel passionnant sur l’instant créatif, vu sous un angle scientifique. Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre est d’un auteur, et non pas de tout le collectif des gens qui ont travaillé sur cette œuvre ? L’artiste exécutant l’œuvre d’un autre engage certainement aussi sa propre créativité, ne serait-ce que par le choix des matériaux des couleurs et lorsqu’il s’agit d’une mosaïque, par sa propre technique de réalisation.
Examinant la célèbre théorie de « l’aura d’une œuvre originale », Derrick de Kerckhove s’est également questionné sur la place d’une œuvre numérique. Elle ne peut exister autrement que dans son apparition éphémère sur un écran, ou dans la multiplication de ses reproductions, toujours recrées à partir de sa banque de données et de son programme. Un robot est-il un artiste comme les autres ? Ils sont capables de dessiner, peindre, recopier, mais aussi inventer. Et créer une œuvre d’art ? Les robots remplaceront-ils les artistes ?

A lire également